À propos

Le jumelage des Villes de Lafayette et Namur

En 1968, la Louisiane décide d’assurer la survie de son héritage francophone et de relancer l’usage du français dans les familles et les écoles.

Le CODOFIL (Conseil pour le développement du français en Louisiane) est créé à Lafayette, capitale de l’Acadiana, c’est-à-dire la partie francophone du sud de la Louisiane. Très vite, le Codofil lance un appel à plusieurs pays francophones pour qu’ils envoient des enseignants. France, Belgique, Suisse, et Québec répondent présents.

Le Ministre belge de l’Éducation – nationale à l’époque – Antoine Humblet, est namurois, et la première directrice des professeurs belges en Louisiane, Mariette Delahaut, est aussi namuroise.En 1974, ce sont 7 enseignants qui sont envoyés en Louisiane. Ils sont 32 en 1975 et 99 pour l’année scolaire 1976-1977.

Depuis lors, la présence francophone belge n’a cessé, mais dans une moindre mesure. Dans cette dynamique, une volonté d’instaurer des liens entre les deux communautés est échafaudée sous la forme d’un jumelage. Dans un premier temps, il est envisagé que Namur soit jumelée avec La Nouvelle-Orléans. C’est sous l’impulsion du Ministre Humblet que Lafayette, capitale de la Louisiane française, est finalement retenue.

Dès 1977, une délégation de la Commission communale de la jeunesse de Namur, avec notamment Luc Arnould, se rend à Lafayette pour envisager ce projet.

En 1978, c’est le premier voyage mené par Francis Laloux, alors échevin de la Culture et du Tourisme, accompagné par les Masuis et Cotelis Jambois et de nombreux namurois.

En 1979, une charte de jumelage entre Namur et Lafayette est signée le 4 juillet à la Halle al’Chair par le Bourgmestre Louis Namèche et le Maire Kenny Bowen.

Depuis lors, de nombreux échanges ont lieu sur les plans académique, économique, administratif et surtout humain.

Namur et Lafayette sont membres de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) et du Réseau Vertech City (auparavant Réseau SESAME).

À propos de l'œuvre

Depuis plus de 15 ans, Makemade et Burt Durand créent indépendamment des œuvres pour la ville de Lafayette et au-delà. Pour leur première collaboration murale, l’équipe de conception a cherché à créer un collage illustré qui met en valeur certains des nombreux aspects de Lafayette: le centre urbain, les cours d’eau naturels, la nourriture caractéristique aux danses énergiques et contagieuses, les instruments essentiels qui créent le son unique de la région aux grandes scènes qui accueillent de la musique du monde entier. Tout au long du projet, Makemade s’est efforcé de communiquer l’impression visuelle de Lafayette, et les mains habiles de Burt Durand lui ont donné vie.

Makemade

Makemade été créé en 2011 par Allison Bohl DeHart et Peter DeHart, un duo de créatifs spécialisé dans le design avec l’objectif de susciter et générer de véritables collaborations entre des partenaires créatifs interdisciplinaires. Le couple de designers partage la même créativité intense et entreprenante. Ensemble, ils ont produit des œuvres ludiques, connectées et stylisées qui s’étendent à de nombreux domaines créatifs. Chaque projet qu’ils créent devient source d’inspiration pour le projet suivant qui sera, le plus souvent, réalisé dans un environnement différent du précédent. Makemade travaille en partenariat avec de nombreuses marques, d’autres agences créatives, des institutions gouvernementales et des entreprises de toutes tailles pour créer des visions réfléchies et renforcer les équipes créatives.

makemade Portrait Allison Bohl DeHart Peter DeHart

Burt Durand

Burt Durand est un directeur artistique et illustrateur primé qui vit à Lafayette, avec son carlin, Gravy. Ses créations ont été publiées dans des revues telles que PRINT, Communication Arts, Time Out New York et Dollar Shave Club. Son travail a été mentionné au niveau national par le Huffington Post, le New York Times, le Washington Post et bien d’autres encore. Après avoir travaillé de nombreuses années dans la publicité en tant que concepteur et directeur artistique, Burt est aujourd’hui un créatif indépendant.

Portrait Burt Durand